Go
  • Accueil
  • Echappement moto : le guide
Voir tous les échappements pour : MOTO / CROSS / SCOOTER / QUAD / Cyclo 50cc

ECHAPPEMENT MOTO LE GUIDE ULTIME DE LA CONNAISSANCE

L’échappement est l’élément principal sur lequel les constructeurs et accessoiristes se focalisent le plus. C’est aussi l’élément de personnalisation préféré des motards !
Voici quelques conseils pour choisir l’échappement qui conviendra au mieux à votre 2 roues :

A quoi ça sert un pot d’échappement ?

Le pot d’échappement sert dans un premier temps à évacuer des gaz de combustion hors de la zone moteur. Ces gaz brûlés peuvent provoquer un dysfonctionnement représentant un réel danger, d’où sa localisation, à l’arrière du véhicule.
Le pot d’échappement possèdent d’autres fonctions importantes : il réduit les émissions de gaz polluants et  il sert à diminuer augmenter le bruit grâce au silencieux.

Le pot d’échappement participe au fonctionnement du moteur :
Un pot d’échappement trop libre augmente la puissance du moteur, mais ce dernier consommera plus. Au contraire un pot d’échappement trop étouffé diminuera la puissance du moteur. Il existe donc tous types d’échappement avec une seule ou plusieurs sorties d’échappement (par exemple : 4 en 1, 4 en 2).

 

La composition d’un pot d’échappement moto ?

Le collecteur d’échappement :

collecteur moto Situé à la sortie de la culasse, c’est le collecteur d'échappement : sa fonction est de regrouper les différents cylindres vers une ou plusieurs sorties communes. Le collecteur d’échappement peut être équipé d’un catalyseur, ce dernier réduit la pollution en finalisant la sortie des gaz. Il est placé non loin du moteur et toujours avant le silencieux.

La valve d’échappement :

valve échappement Un deuxième élément est visible sur le collecteur d’échappement : la valve d’échappement (lien), cet accessoire a une double fonction : elle réduit le niveau sonore apporte du couple (force du moteur) à bas régime. Le couple est programmé selon le modèle de votre moto. La valve d’échappement est actionné un moteur électrique, lui même est géré par le boitier CDI.

Cartouche d'échappement / Silencieux

valve échappement Les gaz se regroupent enfin vers le ou les silencieux d’échappement qui ralentissent et détendent les gaz afin de les refroidir et de diminuer le bruit. L’échappement amène un style visuel et acoustique à votre moto, mais il ne faut pas oublier que c’est une pièce technique et que celle-ci peut améliorer ou dégrader votre moteur et son fonctionnement. La longueur de l’échappement peut être très révélatrice sur le moteur et la façon dont il est réglé.

 

La performance

L’influence du poids de l’échappement ?

Le poids de l’échappement  peut jouer sur le comportement général de la moto. En remplaçant ces pièces par des modèles adaptables, l’on gagne en poids.
Aujourd’hui les constructeurs soignent avec précisions l’échappement de leurs roadsters, des sportives sur lesquelles on peut gagner jusqu’à 7/8 kilos !
Les lignes d’échappement en titane ont un prix élevé avoisinant les deux à trois milles euros, dans un ordre de prix un peu différent, vous pouvez vous diriger vers des lignes en inox à un prix environnant les 1500 euros ! Ces lignes en inox sont un peu moins lourdes que celles d’origine mais avec un rapport qualité prix supérieur aux lignes d’échappement en titane.

Dernier point : modification de cartographie

C’est une modification de la carburation. Au par avant, cette opération se réalisait en changeant les gicleurs, mais aujourd’hui il faut adapter et régler la cartographie d’injection.
Si le débit d’air est augmenté dans le moteur, le débit d’essence le sera également. Si c’est un changement avec un modèle d’échappement d’origine, vous pourrez modifier la cartographie à l’aide d’un appareil adapté ou en vous rendant chez votre concessionnaire. C’est un paramétrage indispensable pour gagner en puissance et pour la durée de vie de votre moteur, qui a défaut risquera de s’échauffer avec un mélange pauvre.

Quelle matière pour son pot d'échappement ?

Silencieux en inox

Silencieux en inox

Silencieux en acier

Silencieux en titane

 

Vous changez d’échappement uniquement pour la qualité du bruit ? Ou après une chute ? Il est conseillé de se tourner vers un échappement en Inox, il sera bien moins cher que celui d’origine.

Malheureusement les pots en acier, ne sont pas la meilleure solution… Ils survivent très mal à la corrosion due à l’humidité et à la température.

Le carbone peut se dégrader à cause de la chaleur et des vibrations, ce qui ce dégrade c’est la résine qui agglomère l’échappement. Les rivets peuvent également prendre du jeu et si la matière absorbante  n’est pas changée, le carbone finit par partir et l’enveloppe brûle au contact des gaz chauds.  Il est également recommandé de laisser chauffer le silencieux une minute avant de démarrer et de le laisser descendre en température avant de couper le contact.

Hyper léger, le titane est plus durable dans le temps que le carbone. Par contre cette matière noble a tendance à chauffer beaucoup plus rapidement que le carbone, vous risquez de vous brûler si les pots sont situés sous la selle.

Les pots en inox, sont peu chers mais efficaces, seul problème lorsque le pot vieillit, un coloration jaune apparaît.

Les silencieux d’échappement sont tout simplement équipés de grilles ajourées recouvertes de matériaux absorbant. Du coup les « gros coups de gaz » sont atténués et ne coupent presque pas l’écoulement des gaz. Par contre au niveau de l’atténuation du bruit ce n’est pas le top, on vous propose de mettre un atténuateur ou « dB Killer » (joue le rôle de chicane).

Qu’est ce que l’absorbant ?
C’est une laine de céramique ou de roche, qui au fil du temps et des kilomètres peut se dégrader et qui rendra votre échappement plus bruyant. Il est donc conseillé de la changer régulièrement.

Voir tous les échappements pour : MOTO / CROSS / SCOOTER / QUAD / Cyclo 50cc

Nos marques :

echappement moto yoshimura echappement moto scorpion echappement moto laser echappement moto grpechappement akrapovic

  • Des experts
    à votre écoute

  • Livraison gratuite
    dès 99€

  • Satisfait ou
    remboursé

  • Le plus large
    choix du web

  • Partenaire exclusif