Votre véhicule :
Fiche du véhicule
Choisissez votre véhicule :

Comment choisir son guidon de moto.

Qu'il soit un simple choix esthétique ou une véritable question de confort, le guidon de moto est une pièce maîtresse de la position de conduite. Un nouveau cintre peut à lui seul transformer votre moto.


ACIER OU ALU

La majorité des motos de série sont équipées de guidon en acier. De faible coût pour le manufacturier, cet alliage composé de fer et de carbone reste néanmoins très résistant. Confortable grâce à sa composition, l'acier est un métal "mou" qui absorbe les vibrations. Il a l'avantage d'être produit en finition chromée, ce que l'alu ne permet pas (une fine couche sur l'aluminium empêche le dépot de chrome par électrolyse). Mais l'acier est assez lourd, et peut à long terme rouiller.


Les marques adaptables à l'image des guidons LSL ont jeté leur dévolu sur l'aluminium. Connu pour sa légèreté, l'alu a la particularité d'être un métal dit "rigide". Dans la continuité de la fourche, il offre ainsi un parfait retour d'information sur le train avant. Brut ou en version anodisée, l'aluminium permet de produire des guidons à diamètre variable (c'est à dire de plus gros diamètre au niveau des pontets). Mais il est connu pour être plus cher et plus fragile en cas de chute.


FORMES

Un guidon de moto est généralement cintré, c'est à dire qu'il comporte des coudes. La longueur des tubes et les angles définissent le style de pilotage. Le premier coude définit la hauteur du guidon et donc de vos poignets. Le second influe sur la position de vos mains, qu'elles soient plus ou moins écartées, ouvertes ou fermées. Et la largeur du cintre va définir l'écart entre vos coudes et votre buste.


  • Un guidon haut et cintré vers le conducteur vous apporte une position confortable avec les coudes près du corps et le dos redressé.
  • Un guidon large, bas et droit vous permet d'avoir les coudes bien écartés et d'avoir le poids du corps sur l'avant pour une position plus incisive.
  • Dédiés aux sportives, les demi-guidons relevés LSL donnent une posture moins fatigante au quotidien en redressant votre dos.

ATTENTION à bien vérifier le diamètre de votre guidon au niveau des pontets. Le grand standard est de 22 mm et 25 mm pour les customs, mais il peut varier selon l'équipement d'origine.


Deux guidons de type "roadster". Le guidon chromé est en acier, tandis que l'autre de couleur argent est en aluminium


Grâce à une vue de haut, on se rend bien compte du deuxième cintrage vers le pilote

Gros plan d'un guidon en alu à diamètre variable

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer notre site et notre catalogue. Veuillez partager vos suggestions ou signaler les bugs que vous rencontrez.

Notez que cette zone n'est pas destinée aux questions sur les produits, pour cela veuillez utiliser notre page de contact

Site et catalogue en cours d'amélioration, partagez vos suggestions et contribuez à son amélioration.