Votre véhicule :
Fiche du véhicule
Choisissez votre véhicule :

Entretenir son kit chaine moto

La transmission secondaire est une partie trop souvent négligée par le motard. Car son entretien ne s'arrête pas au seul graissage de la chaine moto. Un contrôle régulier de la tension de chaîne évitera un investissement au bout de 20 000 kms...

Si les agressions extérieures (pluie, sable, sel...) y sont pour beaucoup, une chaîne va aussi s'user en fonction de la moto et de son conducteur : des accélérations brutales, un moteur au couple important et surtout... un mauvais entretien de la chaîne.

ENTRETIEN REGULIER

Il est conseillé de graisser la chaîne le plus régulièrement possible et juste après avoir roulé. Sous l'effet de la chaleur, la graisse se diffusera mieux, permettant de lubrifier complètement le maillon et les joints. Elle permettra également de mieux évacuer le gaz propulseur, ce qui améliorera l'adhérence sur la chaîne.
ATTENTION Une chaîne qui brille est une chaîne qui n'est pas bien lubrifiée !

ENTRETIEN PERIODIQUE

De temps en temps, la chaîne a besoin d'être nettoyée et sa tension vérifiée.

Le dégraissage élimine les couches de graisse accumulées, ainsi que la poussière et le sable piégé.


1) Muni d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents, nettoyez la chaîne avec un dégraissant type Ipone Chain Cleaner. Profitez-en pour ouvrir le cache-pignon et nettoyer l'excédent de graisse à l'intérieur. Si vous possédez une chaîne "ouverte" (ndlr, qui dispose d'un maillon avec un clip), n'hésitez pas à la sortir pour la nettoyer.


2) Remontez le tout, puis avec un spray comme le Ipone Racing Chain, graissez là sur l'intérieur. En effet, graisser sa chaine côté extérieur est une erreur faite par de nombreuses personnes. En tournant, la chaine va générer une force centripète qui aura tendance à évacuer la graisse vers l'extérieur. Graisser sa chaîne de l'intérieur est le meilleur palliatif à cette problématique. Tournez la roue à la main et moteur éteint. Le graissage moteur en route est à proscrire absolument pour des raisons évidentes de sécurité.

ATTENTION à ne pas mettre de la graisse sur le pneu arrière. Dans ce cas, nettoyez-le avec un chiffon et du dégraissant ou de l'acétone pour éviter une glissade incontrôlée.

LA TENSION

Malgré toute votre bonne volonté, une chaîne finit par s'user au fil du temps. Il faut savoir qu'un seul dixième de millimètre d'usure, multiplié par le nombre de maillons, peut allonger la chaîne d'environ un centimètre. Une chaîne de moto trop lâche a des effets néfastes. Elle va commencer par user votre protège bras oscillant puis à sauter du pignon de sortie de boîte.
Concernant le moteur, une chaîne détendue va lui apporter des à-coups lors des accélérations et décélérations brutales. Un effet qui va directement toucher l'amortisseur de transmission et la boîte de vitesses. A l'inverse, une chaîne trop tendue risque d'user prématurément les roulements de roue et de boîte en forçant sur le pignon. La forte tension aura également une incidence sur le comportement de la moto.
Lors du débattement de l'amortisseur, celui-ci sera retenu par la chaîne trop tendue (ndlr, la tension de la chaîne varie en fonction de l'inclinaison du bras oscillant). Dans le pire des cas - et il n'est malheureusement pas exceptionnel - la chaîne peut céder sous la tension et terminer sa course dans le carter moteur...

Pour s'assurer que votre chaîne soit à la bonne tension, référez-vous à votre manuel d'entretien qui vous fournira la longueur de la "flèche" (ndlr, distance entre le point le plus haut et le plus bas de la chaîne). Sur certaines motos, cette indication se trouve directement sur le bras oscillant.


1) On mesure la flèche moto au repos. Mettez là sur une béquille de stand (ou béquille centrale si votre moto en est équipée) pour avoir la roue arrière libre.
2) Prenez la flèche de votre chaîne avec un mètre (sous le bras oscillant).


3) Pour varier la tension de la chaîne, commencez par dévisser l'écrou d'axe de roue. Toutes les motos modernes disposent de tendeurs de chaine en bout de bras oscillant (ndlr, excepté les monobras qui ont un tendeur dans le moyeu). Sur le tendeur, dévissez d'abord le contre-écrou, puis serrez ou desserrez la vis pour jouer sur la tension.


4) Des marques sont présentes de chaque côté du bras pour aider à garder la roue centrée.


5) Mesurez de nouveau et, si la tension est ok, passez à l'étape suivante, le serrage de l'écrou d'axe de roue. Attention à bien respecter le couple de serrage indiqué sur votre manuel constructeur.


6) Pour que l'axe de roue soit en butée contre le bras oscillant, calez un tournevis entre la couronne et la chaine puis faites tourner la roue de manière à bloquer l'ensemble . Celui-ci a pour rôle de mettre la chaîne en tension. Resserrez puis enlevez le tournevis. Effectuez un serrage de contrôle sur les tendeurs puis serrez les contre-écrous pour assurer la bonne tenue des tendeurs. Pour finir contrôlez une toute dernière fois la tension de la chaîne.

Equipement:

  • Béquille de stand.
  • Dégraissant Ipone Chain Clean.
  • Spray Ipone Racing Chain.
  • Pinceau ou brosse à dents.
  • Mètre.
  • Manuel d'utilisation de la moto.
  • Jeu de clés plates.
  • Clé à pipe ou à molette.
  • Tournevis.
  • Chiffon.

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer notre site et notre catalogue. Veuillez partager vos suggestions ou signaler les bugs que vous rencontrez.

Notez que cette zone n'est pas destinée aux questions sur les produits, pour cela veuillez utiliser notre page de contact

Site et catalogue en cours d'amélioration, partagez vos suggestions et contribuez à son amélioration.