Go
  • Accueil
  • Kit chaine moto : le guide

Kit chaine moto

Retrouvez tous nos kit chaine moto avec notre moteur de recherche

Les plus grandes marques de kit chaine moto mais aussi de kit chaine motocross aux meilleurs prix.

  • Satisfait ou
    remboursé

Kit chaine moto, le guide complet

 

Quand faut-il remplacer une chaine ou un pignon ?

kit chaine moto Votre chaine moto est elle usée ?
Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation. Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à  l'arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.
kit chaine moto guide Usure des pignons de sortie de boite et usure de la couronne L'usure des pignons est visible lorsque certaines dents deviennent asymétriques (voir sur la photo ci-contre le profil des dents usées sur le pignon de droite par rapport au pignon neuf).
  
Des pignons avec des dents asymétriques vont user rapidement une chaine neuve.

 

Qu'est-ce qu'un kit chaine moto ?

kit chaine moto afam Comme nous venons de le voir, lorsque la chaîne est usée, le pignon et la couronne sont également à remplacer et il est recommandé de changer l'ensemble du kit chaîne. Les kits chaines comprennent :
  • Une chaîne renforcée avec une attache rapide (pour les petites cylindrées) ou une attache à riveter (pour les plus groses motos, nécessite une pince à riveter ou un dérive chaine).
  • Un pignon de sortie de boîte en acier haute résistance.
  • Une couronne, située sur le moyeu de la roue arrière, en acier ou en aluminium.
Vous avez donc tous les éléments pour offrir une transmission toute neuve à votre moto !

 

Comment bien choisir son kit chaine moto ?

1°) Démultiplication du kit chaine

La démultiplication est le nombre de dents du pignon de sortie de boite multiplié par le nombre de dents de la couronne. Un changement de démultiplication permet d'avoir une moto plus rapide (qui tire plus long, en ajoutant une dent au pignon ou en retirant deux dents a la couronne) ou plus nerveuse (qui tire plus court, en retirant une dent au pignon ou en ajoutant deux dents à la couronne). Attention : il faut adapter la longueur de la chaîne si vous optez pour un rapport différent de celui de l'origine c'est à dire ajouter ou retirer 2 maillons par 2 dents en plus ou en mois (n'hésitez pas à contacter notre mécanicien moto au téléphone en cas de doute).
Remarque : Les motos sont conçues avec une démultiplication d'origine qui convient bien pour une utilisation normale et que nous vous conseillons sauf cas particulier.

kit chaine moto guide complet 2°) Chaine avec joints toriques ?

Les joints toriques (partie rouge dans le schéma ci-contre) servent à  fermer hermétiquement les rouleaux remplis de graisse. Cela présente un double intérêt : la saleté ne rentre pas dans les rouleaux et ils restent constamment graissés. D'un autre côté, le poids sur les éléments roulants est l'ennemi de la performance donc :
- Choisissez une chaine sans joints toriques si vous privilégiez la performance (mais dans ce cas la chaine sera moins graissée et se dégradera beaucoup plus rapidement).
- Dans le cas général, choisissez une chaine avec joints toriques pour une meilleure longévité.

kit chaine moto guide ultime 3°) Pas et largeur de la chaîne

Les chaines sont désignées par un nombre à  trois chiffres (Exemple 5 20). Le premier chiffre indique le pas de la chaîne qui est la longueur entre deux maillons (P sur le schéma ci-contre). Elle est calculée en 1/8 de pouce et elle est fixe pour un modèle de moto. Les deux derniers chiffres indiquent la largeur des maillons qui peut être variable sur certaines motos mais dans ce cas les largeurs du pignon et de la couronne doivent être adaptées (N sur le schéma ci-contre). Dans tous les cas les kits que nous vous proposons correspondent à votre modèle de moto et les pignons et la chaîne sont compatibles..

 

Un kit chaîne de qualité

La qualité des kits chaines dépend de la qualité des alliages utilisés pour la chaîne le pignon et la couronne. Les meilleurs alliages étant à  la fois légers et résistants. Il n'y a pas de gammes de chaines standardisées chez tous les fabricants, néanmoins, on retrouve les chaines à  joints standards et à joints toriques, qui se déclinent en standard / renforcée / super renforcée / hyper renforcée. D'une façon générale plus vous investissez en qualité, plus le kit chaîne va durer longtemps et demandera moins d'entretien.


Nous avons le kit chaine moto qu'il vous faut !

kit chaine moto kit chaine motocross kit chaine quad kit chaine scooter

Nos marques :

France Equipement Afam D.I.D Sifam Regina
JT Sprockets Izumi JT Racing Tsubaki Renthal
 

 


Entretenir son kit chaîne moto

La transmission secondaire est une partie trop souvent négligée par le motard. Car son entretien ne s'arrête pas au seul graissage de la chaine moto. Un contrôle régulier de la tension de chaîne évitera un investissement au bout de 20 000 kms...

Si les agressions extérieures (pluie, sable, sel...) y sont pour beaucoup, une chaîne va aussi s'user en fonction de la moto et de son conducteur : des accélérations brutales, un moteur au couple important et surtout... un mauvais entretien de la chaîne.

ENTRETIEN REGULIER

Il est conseillé de graisser la chaîne le plus régulièrement possible et juste après avoir roulé. Sous l'effet de la chaleur, la graisse se diffusera mieux, permettant de lubrifier complètement le maillon et les joints. Elle permettra également de mieux évacuer le gaz propulseur, ce qui améliorera l'adhérence sur la chaîne.
ATTENTION Une chaîne qui brille est une chaîne qui n'est pas bien lubrifiée !

ENTRETIEN PERIODIQUE

De temps en temps, la chaîne a besoin d'être nettoyée et sa tension vérifiée.

Le dégraissage élimine les couches de graisse accumulées, ainsi que la poussière et le sable piégé.

 

Kit chaine moto : le guide

Graissage de l'intérieur de la chaîne

1) Muni d'une brosse à chaine, nettoyez la chaîne avec un dégraissant type Ipone Chain Cleaner. Profitez-en pour ouvrir le cache-pignon et nettoyer l'excédent de graisse à l'intérieur. Si vous possédez une chaîne "ouverte" (ndlr, qui dispose d'un maillon avec un clip), n'hésitez pas à la sortir pour la nettoyer.

2) Remontez le tout, puis avec un spray comme le Ipone Racing Chain, graissez là sur l’intérieur. En effet, graisser sa chaine côté extérieur est une erreur faite par de nombreuses personnes. En tournant, la chaine va générer une force centripète qui aura tendance à évacuer la graisse vers l’extérieur. Graisser sa chaîne de l’intérieur est le meilleur palliatif à cette problématique. Tournez la roue à la main et moteur éteint. Le graissage moteur en route est à proscrire absolument pour des raisons évidentes de sécurité.

ATTENTION à ne pas mettre de la graisse sur le pneu arrière. Dans ce cas, nettoyez-le avec un chiffon et du dégraissant ou de l'acétone pour éviter une glissade incontrôlée.

 

LA TENSION

Malgré toute votre bonne volonté, une chaîne finit par s'user au fil du temps. Il faut savoir qu'un seul dixième de millimètre d’usure, multiplié par le nombre de maillons, peut allonger la chaîne d’environ un centimètre. Une chaîne de moto trop lâche a des effets néfastes. Elle va commencer par user votre protège bras oscillant puis à sauter du pignon de sortie de boîte.
Concernant le moteur, une chaîne détendue va lui apporter des à-coups lors des accélérations et décélérations brutales. Un effet qui va directement toucher l'amortisseur de transmission et la boîte de vitesses. A l'inverse, une chaîne trop tendue risque d'user prématurément les roulements de roue et de boîte en forçant sur le pignon. La forte tension aura également une incidence sur le comportement de la moto.
Lors du débattement de l'amortisseur, celui-ci sera retenu par la chaîne trop tendue (ndlr, la tension de la chaîne varie en fonction de l'inclinaison du bras oscillant). Dans le pire des cas - et il n'est malheureusement pas exceptionnel - la chaîne peut céder sous la tension et terminer sa course dans le carter moteur...

Pour s'assurer que votre chaîne soit à la bonne tension, référez-vous à votre manuel d'entretien qui vous fournira la longueur de la "flèche" (ndlr, distance entre le point le plus haut et le plus bas de la chaîne). Sur certaines motos, cette indication se trouve directement sur le bras oscillant.

1) On mesure la flèche moto au repos. Mettez là sur une béquille de stand (ou béquille centrale si votre moto en est équipée) pour avoir la roue arrière libre.

2) Prenez la flèche de votre chaîne avec un mètre (sous le bras oscillant).

 

Kit chaine moto : le guide

Mesure du battement maximum de la chaîne

Kit chaine moto : le guide

Mesure du battement de la chaîne moto

 

3) Pour varier la tension de la chaîne, commencez par dévisser l'écrou d'axe de roue. Toutes les motos modernes disposent de tendeurs de chaine en bout de bras oscillant (ndlr, excepté les monobras qui ont un tendeur dans le moyeu). Sur le tendeur, dévissez d'abord le contre-écrou, puis serrez ou desserrez la vis pour jouer sur la tension.

 

Kit chaine moto : le guide

Tension de la chaine

Kit chaine moto : le guide​​

Réglage de la tension de la chaine

 

4) Des marques sont présentes de chaque côté du bras pour aider à garder la roue centrée.

Kit chaine moto : le guide

Réglage de la tension de la chaine

 

5) Mesurez de nouveau et, si la tension est ok, passez à l’étape suivante, le serrage de l’écrou d’axe de roue. Attention à bien respecter le couple de serrage indiqué sur votre manuel constructeur.

6) Pour que l'axe de roue soit en butée contre le bras oscillant, calez un tournevis entre la couronne et la chaine puis faites tourner la roue de manière à bloquer l’ensemble . Celui-ci a pour rôle de mettre la chaîne en tension. Resserrez puis enlevez le tournevis. Effectuez un serrage de contrôle sur les tendeurs puis serrez les contre-écrous pour assurer la bonne tenue des tendeurs. Pour finir contrôlez une toute dernière fois la tension de la chaîne.

Kit chaine moto : le guide

Avant de resserrer l'axe de roue, intercalez un gros tournevis

 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des experts
    à votre écoute

  • Livraison gratuite
    dès 99€

  • Satisfait ou
    remboursé

  • Le plus large
    choix du web

  • Partenaire exclusif