Votre véhicule :
Fiche du véhicule
Choisissez votre véhicule :

Le port des gants moto est obligatoire depuis le 20 novembre !

"Depuis le 20 novembre 2016 les conducteurs et passagers de motocyclette, de tricycle, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur ont pour obligation de porter des gants moto certifiés CE."

gants moto

Selon une étude de TNS Sofres, 12% des utilisateurs français de motos et scooters roulent avec des gants non adaptés. Ils ne leurs restent que quelques jours pour faire l’acquisition de gants moto compatibles. Cette première obligation du port des gants moto correspond à une préconisation du rapport du préfet Guyot, « Équipements de protection individuelle des utilisateurs de deux-roues motorisés », remis à la commission 2-roues du Conseil national de sécurité routière (CNSR) fin 2012.

Depuis le 20 novembre 2016 les conducteurs et passagers de motocyclette, de tricycle, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur ont pour obligation de porter des gants moto certifiés CE. 
Le non respect de cette loi sera condamné par une amende de 3ème catégorie et le retrait d’un point sur le permis de conduire. Une dérogation sera accordée aux usagers de ces véhicules seulement s’ils sont équipés d’une ceinture de sécurité et de portière, comme sur les SSV.

Quels gants moto sont conformes à cette loi ?

L’article 3 du décret le précise : « Les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur deux mois après la publication de l’arrêté déterminant les caractéristiques des gants, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »
Le règlement 2016/425 (abrogeant la Directive EPI 89/686/CE) est sorti en mars 2016 et les gants moto n’en sont pas exclus. Ces gants moto doivent être marqués « CE » pour être mis sur le marché européen et les fabricants doivent établir une déclaration CE de conformité ; il y a présomption de conformité s’ils répondent à la norme (volontaire et non obligatoire) applicable : EN 13594 révisée en novembre 2015.

Et pour l'amende ?

En cas de non respect de cette loi, vous risquez une amende de 3ème catégorie et la suppression d’un point sur votre permis de conduire.

- Amende forfaitaire simple : 68 euros 

Pour une contravention de classe 3, le délai de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

"Plutôt inciter qu'obliger"

La Fédération Française des motards n'est pas du même avis et elle le fait bien savoir, cependant elle ne conteste pas l'utilité des gants moto ! L'association conteste le fait que le motard ne portant pas de gants moto soit sanctionné (verbalisation et retrait d'un point sur le permis de conduire), car selon elle aucune vie n'est en jeu avec ou sans le port de gants moto.
La FFMC n'a pas oublié de rappeler qu'en "matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu'obliger"

Découvrez l'offre gants moto sur Shogunmoto !


port obligatoire gants moto

A lire aussi :
- L'importance des gants moto
- Gants moto : normes et homologations 
- Comment bien choisir sa paire de gants moto hiver 
 

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer notre site et notre catalogue. Veuillez partager vos suggestions ou signaler les bugs que vous rencontrez.

Notez que cette zone n'est pas destinée aux questions sur les produits, pour cela veuillez utiliser notre page de contact

Site et catalogue en cours d'amélioration, partagez vos suggestions et contribuez à son amélioration.