Go



Nos pièces Mobylette






catlogue produit /av-pi = 0/af-pi = 0/af-cpt = 2/av-pro = 2/af-pro = 2/af-boucle = 2

L’histoire de la mobylette

Vous la connaissez peut-être sous le nom de “brêle", "pétrolette", "meul" ou encore "mob"... Et oui ! Nous parlons bien de la mobylette. La mobylette c’est la contraction de “mobile” et de “bicyclette” mais c’est surtout l’objet culte de l’après-guerre qui a vu le jour à Paris !

A l’origine, la mobylette est tout d’abord une marque et un modèle de cyclomoteur de chez Motobécane. C’est le directeur technique Éric Jaulmes, neveu de Charles Benoit, qui est à l’origine de la « Mobylette AV 3 », première mobylette vendue. C’est alors que cette dernière ainsi que le VéloSolex deviennent des 2 roues très populaires en France de 1960 à 1990. Après de nombreux succès avec la mobylette AV 88 par exemple, Motobécane est alors devenu leader des producteurs de deux roues motorisés jusqu’au début des années 90 puisque Motobécane devenu MBK a fait faillite en 1983.

Certaines mobylettes sont devenues tellement célèbres qu'elles sont aujourd'hui des véhicules de collection. Parmi elles ont trouve la fameuse Peugeot 103 ou la MBK 51.

Toutes les pièces de mobylette chez Shogunmoto

Que vous rouliez en MBK 51, Peugeot 103 Vogue, SPX, RCX, Piaggio Ciao ou bien Honda Camino vous trouverez chez Shogunmoto un très large choix de pièces détachées de grandes marques aux meilleurs prix telles que Doppler, Arteck, Malossi

De quoi est composée ma mobylette ?

> Pièces moteur

Que vous ayez besoin d’un nouvel embrayage mobylette, d’un kit réparation complet, de joints moteur, de joints spy de vilebrequin ou bien encore de bouchon de carter, nous auront ce qu’il vous faut pour réparer votre mob !

> Pièces de carburation

Sur les mobylettes, le carburateur sert à contrôler le rapport idéal air/carburant pour un bon fonctionnement du moteur. Le mélange d’essence et d’air se fait à l’aide des gicleurs présent dans le carburateur pour être ensuite aspiré par le cylindre.
Plusieurs étapes à suivre si l’on souhaite régler son carburateur :
1. La cuve : vérifier son niveau (pour un bon niveau : retournez le carburateur pour mettre en contact l’ensemble flotteur-pointeau)
2. Les gicleurs (gicleur principal, gicleur de ralenti) : Vérifier la taille des gicleurs. Lors du réglage, il vaut mieux monter un gicleur plus gros que celui prévu puis descendre ensuite.
3. L’aiguille : selon les marques de carburateurs, l’aiguille a entre 3 et 5 crans de réglage
4. Le boisseau : si vous souhaitez changer la coupe de boisseau pour qu’elle soit plus grande ou plus petit alors le boisseau en lui-même sera à changer.

> Partie filtration

Que ce soit un filtre à air, un filtre à huile ou un filtre à essence, le but principal d’un filtre est de capter des résidus afin de protéger une pièce derrière. Pour le filtre à air par exemple, son rôle est de capter les particules poussiéreuses de l’air afin de protéger le moteur sans pour autant diminuer le débit d’air entrant dans le moteur. Nettoyer ou changer son filtre à air est donc important si vous souhaitez éviter des pertes de puissance et d’encrasser voire casser votre moteur.

> Partie électricité

Une partie qui n’est pas des moindres : l’électricité. L’électricité dans un cyclo est très importante pour la sécurité de tous notamment au niveau de l’éclairage des optiques, des feux arrières mais aussi au niveau des ampoules puisqu’elles jouent un rôle important dans la visibilité et la sécurité routière… Shogunmoto vous propose aussi des pièces en lien avec le tableau de bord comme un compteur, un compte-tours, un indicateur de température …

> Partie freinage

S’il y a une partie à ne pas négliger c’est bien celle du freinage. Entretenir son système de freinage c’est aussi opter pour la sécurité de soi-même et des autres ! Le processus de freinage commence lorsque les plaquettes de frein viennent pincer le disque de frein. D’ailleurs, l’état d’usure de vos plaquettes de frein peuvent, en partie, s’expliquer par une baisse du liquide de frein. Tout système de frein à disque nécessite une durite de frein. Cette dernière permet de transporter avec puissance le liquide de frein jusqu’à l’étrier.

> Partie contrôle du véhicule

La mobylette est un moyen de transport qui a longtemps été prisé par les populations, en particulier les adolescents de 14 ans qui pouvaient enfin conduire. Aujourd’hui, la mobylette est toujours d’actualité et c’est même devenu un objet de collection. Inutile alors de vous dire que son design est important. C’est pourquoi, vous pouvez retrouver sur notre site tous nos leviers de frein, levier d’embrayage, poignées, guidons, embouts de guidon, mousse de guidon, sélecteur de vitesse…