Casque moto & accessoire chez Shogunmoto.com 

Nos catégories Moto
Nos produits casques moto (817 produits)
Afficher produits par pages
Trier par:

Casque moto : les différents types, les matériaux, les systèmes de fermeture

Le casque de moto à un rôle primordial pour la sécurité des pilotes. Indispensable dans l'équipement du motard, il existe plusieurs modèles de casque moto adaptés aux différents styles de pilotage et d'environnement : casque moto intégral, casque moto modulable, casque jet ou encore casque crossover.

Les casques moto sont régis par la norme Européenne E22-05

Voir tous nos modèles de casque moto
 

CASQUE MOTO DE TYPE JET

Le casque jet est un casque moto ou un casque scooter, non fermé. Léger et pratique ! Le casque jet pèse en général moins d’un kilo.
Le casque jet est un casque moto de type ouvert de faible poids et de ce fait il ne protège pas des chocs frontaux. Le visage et très faiblement protégé par la visière. Ce casque est réservé à une utilisation de type exclusivement citadine et donc pour des déplacements à vitesse réduite. Le casque jet vous apportera une très bonne ventilation par rapport aux autres casques, par contre il ne protège pas du froid. L’avantage du casque jet est que le champ de vision est élargi.
Nb : La désignation « casque jet » reprend tous les casques dépourvus de mentonnière.
 

Voir tous nos modèles de casque jet

 

CASQUE MOTO DE TYPE MODULABLE

 

Casque modulable Shark

Le casque modulable est un casque moto de type hybride. Confortable et polyvalent !
Le casque modulable est polyvalent mais avec un poids plus important qu’un casque intégral. Le poids et la prise d’air sont ses seuls inconvénients. Ce casque est réservé à une utilisation de type tourisme et urbaine. (La plupart des modèles ne sont homologués qu’en position fermée.) L’avantage du casque modulable est qu’il regroupe les bénéfices du casque jet pour une utilisation en ville et du casque intégral avec un confort et une protection accrue sur autoroute.
Nb : Le casque modulable propose un intermédiaire intéressant entre les casques intégral et les casques jet.

 

Voir tous nos modèles de casque modulable

 

CASQUE MOTO DE TYPE INTEGRAL

 

Casque intégral Airoh

Le casque intégral est un casque moto fermé pour une protection maximum !
Le casque intégral offre la meilleure protection à ce jour grâce à sa mentonnière rigide solidaire de la calotte. Très isolant d’un point de vue phonique, il demande au départ un temps d’adaptation. La vision est aussi réduite mais suffisante. Ce casque est voué à tous les types d’utilisation à moto. L’avantage du casque intégral est qu’il englobe la totalité de la tête et donc offre une protection optimale. Le casque intégral est également celui qui protège le mieux du froid, au contraire en été, les fortes  chaleurs se feront ressentir malgré les nombreuses aérations.
Nb : Il est plus souvent conseillé pour de longs trajets et à des vitesses élevées. Le casque intégral est le seul casque moto homologué sur circuit.

 

Voir tous nos modèles de casque intégraux

LES MATERIAUX DES CASQUES MOTOS

Les matières plastiques dites thermoplastiques :
Les coques des casques sont fabriquées par injection de polycarbonates dans un moulage spécifique.
Le prix d’un casque thermoplastique et plus raisonnable qu’un casque en fibre et ce sont les casques moto qui ont les tarifs les plus compétitifs, mais le poids reste plus conséquent.

Les matières composites :
• Le « Kevlar » est une fibre synthétique qui a une excellente résistance aux chocs et de grandes qualités d’absorption.
• La « fibre de verre » est une fibre légère et très résistante.
• La « fibre de carbone » a une résistance élevée à la traction et à la compression. Elle est également d’une bonne flexibilité.
• La fibre « Dyneema » est très absorbante et résistante à l’abrasion et à la coupure.

Il n'existe pas de matériau idéal mais les fibres composites ont bien souvent la faveur des motards du fait de leurs critères techniques et mécaniques.

 

LES SYSTEMES DE FERMETURE DES CASQUES MOTOS