Votre véhicule :
Fiche du véhicule
Choisissez votre véhicule :

Tout ce qu'il faut savoir sur le permis moto


Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir leur permis moto. Pour beaucoup, être motard offre de nouvelles libertés et de nouvelles sensations ! Mais avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez les détails de ce permis moto. 


Permis A, A1 ou A2 ?

Il existe plusieurs types de permis motos. Ainsi, il existe le permis A, A1 et A2. 

• Le permis A1 :

Le permis A1 est destiné aux personnes d’au moins 16 ans qui souhaitent conduire une moto avec une cylindrée inférieure à 125cm3.

Ce permis est idéal pour les jeunes qui ne veulent pas attendre d’être majeur pour avoir leur première moto. Avec ce permis, vous pourrez conduire une 50 à boite ayant une puissance ne dépassant pas les 11kW. 


Pour passer ce permis vous devez remplir certaines conditions : 

> Avoir 16 ans ou plus

> Être détenteur de l’ASSR 2 ou ASR

En cas de problème de santé : vous devez passer un contrôle médical avec un médecin agréé

Si vous êtes détenteur du permis B (permis conduite d’une voiture classique) depuis au moins deux ans, vous n’aurez pas besoin de passer le permis A1 pour conduire une moto légère avec une cylindrée inférieure à 125cm3.

• Le permis A2 :

Ce permis permet de conduire des motos de puissance intermédiaire. Les motos concernées sont donc les motos ayant une puissance maximale ne dépassant pas les 35kW

Ainsi, avec le permis A2 vous pouvez conduire toutes les motos correspondant à la catégorie A1 mais également des motos légèrement plus puissantes

L’obtention de ce permis A2 est obligatoire pour avoir le permis supérieur, c’est-à-dire le permis A.


Tout comme pour le permis A1, il existe des conditions à respecter pour passer ce permis :

> Avoir 18 ans ou plus

> Être détenteur de l’ASSR 2 ou ASR

En cas de problème de santé : vous devez passer un contrôle médical avec un médecin agréé

  • Le permis A :

Le permis A est le permis qui permet de conduire tous les types de motos avec ou sans side-car. Avec ce permis, vous pourrez conduire des grosses cylindrées supérieures à 125cm3.

Les conditions pour passer ce permis sont donc plus importantes que celles des permis précédents. Pour passer le permis A vous devez d’abord :

> Avoir 20 ans ou plus

> Être détenteur du permis A2 depuis au moins deux ans




Comment se déroule l’examen du permis moto ?

Permis moto

Pour passer votre permis moto, que ce soit le permis A1 ou A2, vous pouvez vous inscrire à une auto-école. Cela permet d’avoir un meilleur suivi et apprentissage pour la conduite de la moto. De plus, l’auto-école s’occupe des différentes inscriptions aux épreuves.

Auparavant, le permis moto pouvait être passé sans épreuve théorique si vous aviez eu votre code de la route dans les cinq dernières années. 

Cependant, le permis moto à changer en mars 2020. Depuis, tous les permis motos doivent avoir une épreuve théorique qui est propre à la conduite d’un deux-roues. C’est l'Épreuve Théorique Motocyclette (ETM). 


Après l’épreuve théorique et donc la validation du code ETM, il y a l’épreuve pratique. 

 

Cette partie pratique est composée de deux épreuves. Une première hors circulation et une deuxième en circulation

L’épreuve hors circulation dure une dizaine de minutes et a pour objectif de montrer votre sens de l’équilibre, stabilité et la maniabilité de votre moto. Pour réussir cette épreuve et passer à l’étape suivante vous devrez réussir 6 manœuvres à vitesses variées. 

Suite à la validation de l’épreuve hors circulation, vous aurez l’épreuve en circulation. Celle-ci dure une quarantaine de minutes et permet de vérifier votre bonne conduite en circulation normale. Tout comme le permis voiture, pour valider cette épreuve vous devrez avoir un total de points supérieurs à 21 et ne pas avoir fait d’erreur éliminatoire. 

Pour le permis A, il n’y a pas d’examen à proprement parler puisque vous devez déjà avoir votre permis A2. Cependant, vous devrez suivre une formation de 7 heures avec une partie théorique, une séance pratique hors circulation et une séance pratique en circulation. Après cette formation, l’auto-école se charge de faire une demande à votre nom pour valider votre permis A. 


Quels sont les tarifs ?

Les tarifs pour passer le permis moto varie selon les auto-écoles. En effet, le tarif n’est pas fixe et peut donc changer d’une structure à l’autre. 

Il existe de nombreuses auto-écoles partout en France qui propose le permis moto. 

Avant de contacter l’une d’entre elles, revoyez les bases du code la route grâce aux séries de code gratuites proposées par Ornikar.

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer notre site et notre catalogue. Veuillez partager vos suggestions ou signaler les bugs que vous rencontrez.

Notez que cette zone n'est pas destinée aux questions sur les produits, pour cela veuillez utiliser notre page de contact

Site et catalogue en cours d'amélioration, partagez vos suggestions et contribuez à son amélioration.